Vieilles vignes

Cuvée traditionnelle

Pour notre gamme Vieilles Vignes, nous avons soigneusement sélectionné le meilleur de nos parcelles les plus anciennes. Les vins sont plus riches, plus complexes – et d’excellente garde.

5 vins dans cette gamme :

Apremont Vieilles Vignes

  • Appellation : Savoie Cru Apremont
  • Format : 75cl
  • Millesime disponible : 2022

Là, les vignes plantent leurs racines dans la rocaille de splendides coteaux pentus et regardent vers le sud-est pour prendre au mieux le soleil. La jacquère s’épanouit sur ces sols pauvres, gagne en minéralité et mûrit parfaitement. Cependant, le potentiel en alcool des vendanges reste modéré.

Vin blanc de Savoie : Apremont vieilles vignes

Œil : Robe claire et brillante, très limpide. Reflets d’or blanc.

Nez : Un premier nez d’agrumes, très frais, des notes florales franches et pleines d’élégance, puis en arrière-plan, le fruit : du fruit à noyau, on pense à la pêche jaune ou à l’abricot. Complexe et précis.

Bouche : On note tout d’abord la rectitude du vin : une belle acidité, de la structure et de la matière formant ensemble un tout remarquablement harmonieux. Comme souvent, une très légère amertume en fin de bouche confère au vin un caractère fringuant et participe à la longueur.

Accords
Sur une belle poêlée de légumes, une quiche ou un cake salé.

Cépages
Jacquère (100%)

Garde
3 ans

Roussette de Savoie Vieilles Vignes

  • Appellation : Roussette de Savoie
  • Format : 75 cl / 150 cl 
  • Millesime disponible : 2022

L’altesse, lorsque l’on en prend soin, est susceptible de donner de grands vins blancs, corsés, aromatiques, aptes à la garde. En vieillissant, ils abandonneront progressivement leurs arômes de fruits frais pour développer un bouquet caractéristique, plus marqués par les fruits secs.

Vin blanc de Savoie : Roussette Vieilles Vignes

Œil : Une robe jaune pâle à reflets blancs à dorés.

Nez : Un nez frais, mais un nez riche, un nez complexe, marqué singulièrement par une note exotique, l’ananas, un fruit plus traditionnel, la pèche et un fruit sec, la noisette.

Bouche : L’attaque est franche et le vin, dans l’ensemble, paraîtra vif. Pour autant, on ne lui prêtera aucune nervosité excessive. Car c’est avant tout par son ampleur, sa richesse et même une certaine onctuosité que cette Roussette se caractérise. Excellente longueur en bouche.

Accords
Le vin favori des amateurs de cuisses de grenouilles persillées.

Cépages
Altesse (100%)

Garde
3 ans

Gamay Vieilles Vignes

  • Appellation : Savoie Cru Chautagne
  • Format : 75cl / 1,5l
  • Millesime disponible : 2021

Les caractéristiques du gamay de Chautagne sont très différentes de celles du gamay du Beaujolais ou du Val de Loire. En terre savoyarde, le cépage gagne en noirceur, ainsi qu’en « rusticité ». Il reste rarement sur le fruité, le croquant, la fraîcheur qui, ailleurs, ont fait la renommée mondiale de la variété.

Vin rouge de Savoie : Gamay vieilles vignes

Œil : Un gamay très dense, assez sombre. S’annonce avec sérieux.

Nez : Il a le caractère des vieilles vignes de Chautagne : cassis, mûre et framboise s’associent ici à des notes animales et minérales. On reconnait notamment le cuir et le silex.

Bouche : Le vin est relativement corsé et bien structuré. Il se distingue par une jolie trame de tanins fins et fondus. C’est un gamay riche, plein de matière et de mâche, un gamay que son sens de l’équilibre rend en outre particulièrement plaisant. Belle persistance.

Accords
Les viandes rouges lui vont à ravir.

Cépages
Gamay (100%)

Garde
5 ans

Mondeuse Vieilles Vignes

  • Appellation : Savoie Cru Chautagne
  • Format : 75cl/1,5l
  • Millesime disponible : 2020

La Mondeuse est un cépage vigoureux, qu’en général, on préfère tailler court, afin de contrôler son rendement. Sur les coteaux ensoleillés de Chautagne, les terres d’éboulis calcaire ou de rocaille à dominante de schiste, elle parvient à exprimer pleinement son potentiel pour donner des vins structurés et très aromatiques.  

Vin rouge de Savoie : Mondeuse Vieilles Vignes

Œil : La robe est sombre, teintée de rouge myrtille profond à reflets rubis.

Nez : Un vin de terroir, dans la droite ligne de ce que l’on peut attendre d’une Mondeuse : intensément fruité, poivré ou en tout cas, assez épicé et gagnant en élégance dès que s’exprime la violette.

Bouche : Portée en premier lieu par l’acidité qui la structure, cette Mondeuse possède également de jolis tanins, plutôt fins. Cette charpente sérieuse met en valeur la matière et permet d’envisager quelques années de garde. L’impression d’ensemble est à l’harmonie, la persistance appréciable.

Accords
Un civet de cerf ne lui fera pas d’ombre.

Cépages
Mondeuse (100%)

Garde
5 ans

Pinot Vieilles Vignes

  • Appellation : Savoie Cru Chautagne
  • Format : 75cl/1,5l
  • Millesime disponible : 2022

Le terroir de Chautagne marque tous les cépages qu’on y cultive. Et le pinot noir n’échappe pas à la règle : il a beau avoir contribué à la notoriété planétaire des vins français, une fois planté ici, comme les autres variétés de raisins noirs, il donne des vins au nez marqué par les épices, ainsi que par les notes minérales et animales.

Vin rouge de Savoie : Pinot Vieilles Vignes

Œil : Vin visiblement léger, mais d’un rouge assez sombre, éclats rubis.

Nez : Un nez fumé, un nez de pierre à fusil, un nez de cuir : le fruit est là et bel et bien là, framboise, cassis et cerise, mais c’est le terroir de Chautagne qui, prenant le dessus, annonce un vin rigoureux.

Bouche : Attaque franche et tanins serrés. Une légère astringence donne du relief au vin, qui, tout en finesse néanmoins, se révèle sur la longueur. Les flaveurs de petits fruits rouges, type confiture, sont mises en valeur à la fois par l’acidité et par cette discrète sucrosité, que contrent harmonieusement les notes minérales.

Accords
Pour les amateurs, il s’agit d’un vin rouge à poisson, mais il peut également accompagner un pot-au-feu.

Cépages
Pinot noir (100%)

Garde
5 ans