Cuvée Exception

Le reflet de notre savoir-faire

Les vins de notre gamme Exception sont pour l’essentiel des vins frais et gourmands. Tous, dans leur simplicité et leur franchise, nous semblent particulièrement représentatifs de la typicité des grandes appellations de Savoie.

7 vins dans cette gamme :

Chautagne blancAcheter en ligne >

  • Appellation : Savoie Cru Chautagne
  • Format : 37,5cl / 75cl
  • Millesime disponible : 2023

Cépage emblématique du vignoble savoyard, la Jacquère, qui couvre à elle seule plus de la moitié des surfaces de vigne en production dans la région, trouve ici son expression la plus fraiche et la plus sincère. Le vin est aimable et gracieux, vif par nature et volontiers fruité.

Vin de Savoie : Chautagne blanc

Œil : Une robe cristalline, d’un jaune d’or pâle à reflets blancs.

Nez : La fleur blanche domine avec tact et légèreté et cependant, ce sont les notes d’agrumes, le citron, le pamplemousse ou même l’orange, qui, en arrière-plan, confèrent sa singularité fraîche au bouquet de nos Chautagne blancs.

Bouche : Net et sans détour, le vin est vif, précis, plaisant. L’équilibre parfait entre l’acidité et la douceur confirme ce que s’emblait annoncer ce bouquet de fleurs blanches et d’agrumes : l’ensemble est de fait harmonieux, cohérent, consistant. La persistance en bouche impressionne.

Accords
S’il trouve sa place à l’apéritif ou accompagne efficacement un plateau de fruits de mer, c’est, en bon enfant de la région, sur une fondue qu’on le préfère.

Cépages
Jacquère (100%)

Garde
3 ans

AltesseAcheter en ligne >

  • Appellation : Roussette de Savoie
  • Format : 37,5cl / 75cl
  • Millesime disponible : 2022

Si l’on en croit la légende, ce cépage d’origine chypriote, aujourd’hui appelé indifféremment altesse ou roussette, aurait été importé dans la région par Anne de Chypre à l’occasion de son mariage avec Louis II de Savoie, en 1432. Il prospère depuis sur les contreforts des Alpes.

Vin de Savoie : Rousset de Savoie Altesse

Œil : Un vin brillant, d’un jaune pâle éclatant, des reflets d’or.

Nez : Une note de buis délicate et raffinée, ainsi que de riches fragrances de fruits à chair blanche, poire et pêche notamment, soulignent la minéralité du vin. Le bouquet est complexe, subtil et délié.

Bouche : Bien que droite et tendue, la bouche ne manque jamais ni d’ampleur, ni de moelleux. Le constat peut sembler paradoxal et pourtant, c’est bel et bien cette caractéristique qui, en phase avec la complexité du bouquet, donne à notre roussette sa personnalité unique.

Accords
On l’apprécie tout particulièrement en accompagnement des poissons du lac : sur un lavaret par exemple ou peut-être même sur une friture de perchots.

Cépages
Altesse (100%)

Garde
3 ans

ApremontAcheter en ligne >

  • Appellation : Savoie Cru Apremont
  • Format : 75cl
  • Millesime disponible : 2022

C’est probablement l’appellation la plus connue de la région. Le vignoble est installé sur les éboulis du Mont Granier, où les coteaux sont pentus et l’ensoleillement optimal. Là, sur un sol caillouteux à dominante calcaire, la vigne donne de magnifiques blancs secs, dont la réputation a su passer les frontières de Savoie.

Vin Blanc de Savoie : Apremont

Œil : Une robe jaune pâle, nuancée d’or et de reflets d’or blanc.

Nez : Les agrumes prédominent, mais il s’agit de fruits très murs, de parfums opulents, qui s’imposent sans rien ôter au socle aromatique à la fois minéral et floral du vin. Un bouquet sobre et néanmoins marquant.

Bouche : En bouche, l’Apremont de la gamme Exception est un vin ample et plein, qu’une acidité guillerette vivifie remarquablement. Il est à la fois frais et rond. « Pureté » est le mot qui vient immédiatement à l’esprit. Enfin, on notera son intéressante persistance.

Accords
C’est le compagnon privilégié des grands fromages de Savoie, tommes, reblochon et autre abondance, mais il dépareille rarement sur un plateau de fruits de mer.

Cépages
Jacquère (100%)

Garde
3 ans

RoséAcheter en ligne >

  • Appellation : Savoie
  • Format : 37,5cl / 75cl
  • Millesime disponible : 2023

Notre rosé « Exception » est élaboré à base de gamay noir à jus blanc, variété rouge majoritaire de l’encépagement savoyard. Raisin emblématique de Chautagne, le gamay est en général planté sur des coteaux bien exposés et regardant vers l’ouest. Le microclimat généré là par le lac du Bourget est très favorable à son expression.

Vin rosé de Savoie : Chautagne rosé

Œil : Un rosé relativement pâle à reflets rubis intenses.

Nez : La gourmandise du bouquet prend par surprise : un arrière-plan floral d’abord, mais éthéré, puis des notes de cerise, de framboise et de bonbon anglais, qui, exubérantes par nature, restent toutefois contenues dans les limites de l’élégance.

Bouche : Envergure et légèreté, équilibre et structure, c’est un rosé aussi friand que sérieux. Légèrement acidulé, il ne manque ni de charpente, ni d’une certaine onctuosité. De fait, il s’agit d’un vin complet, bien fait, mais avant tout d’un vin de plaisir, d’un vin-détente et d’un vin d’été.

Accords
Sous le soleil, entre amis, à l’apéritif ou pour accompagner vos grillades et vos salades composées.

Cépages
Gamay (100%)

Garde
2 ans

Chautagne rougeAcheter en ligne >

  • Appellation : Savoie Cru Chautagne
  • Format : 37,5cl / 75cl
  • Millesime disponible :  2022

Le gamay noir à jus blanc donne en Chautagne des vins radicalement différents de ceux qu’on obtient avec le même cépage en Beaujolais ou dans le Val de Loire. Ici, les vins conservent le fruit, le croquant et la fraîcheur si caractéristiques de la variété, mais gagnent en épices au point d’avoir leur propre typicité. Ils sont également charpentés.

Vin rouge de savoie Gamay

Œil : Une robe assez dense pour un gamay, pourpre à reflets rubis.

Nez : Des arômes de petits fruits rouges, framboise et cerise bien mûre, une touche légère de fraise en confiture, de pierre à fusil et de poivre noir. L’ensemble est complexe et puissant.

Bouche : Au premier abord, la bouche se distingue par sa structure : de magnifiques tanins souples, bien présents, de la mâche, ainsi qu’une belle acidité. L’impression de sérieux qui en ressort entre en résonnance avec la robe et le bouquet de ce gamay robuste.

Accords
Vin de charcuteries par excellence – de charcuteries ou de fromages frais.

Cépages
Gamay (100%)

Garde
5 ans

MondeuseAcheter en ligne >

  • Appellation : Savoie Cru Chautagne
  • Format : 37,5cl/75cl
  • Millesime disponible : 2022

Cépage typiquement savoyard, la mondeuse, tardive, se récolte en général en fin de campagne et donne de grands vins rouges, rustiques et corsés, bien que d’un degré alcoolique assez faible. Ces vins, dont le bouquet très épicé est facilement identifiable, n’ont sans doute pas la renommée qu’ils méritent.

Vin rouge de Savoie : Mondeuse

Œil : Un vin sombre et dense, une robe profonde à reflets violines.

Nez : Le cassis, la myrtille et la mûre rencontrent ici le poivre blanc si caractéristique des vins de mondeuse. L’intensité de l’expression aromatique annonce un vin puissant.

Bouche : Equilibré, doté de tanins assez fermes, quoique modérément astringents, le vin s’avère en somme harmonieux : il est relativement charnu et généreux, charpenté d’élégance et en raison de son acidité, doué d’une certaine tonicité.

Accords
Il donnera sa pleine mesure sur un plat en sauce riche et fort en goût.

Cépages
Mondeuse (100%)

Garde
5 ans

PinotAcheter en ligne >

  • Appellation : Savoie Cru Chautagne
  • Format : 37,5cl / 75cl
  • Millesime disponible : 2023

Le pinot noir, en Savoie, est le troisième cépage le plus utilisé pour l’élaboration de vins rouges derrière le gamay et la mondeuse, et cependant, il ne représente que 2% de l’encépagement total. Sous nos latitudes, il donne des vins rouges délicats, plutôt clairs et peu taniques.

Vin rouge de Savoie : Pinot

Œil : Une robe grenat brillante, une grande limpidité et des reflets rubis.

Nez : Le premier nez de groseille et de griottes s’enrichit rapidement de notes plus empyreumatiques, notes de fumée, de café voire de chocolat noir. On reconnait le pinot, mais un pinot savoyard : noble et sobre.

Bouche : Dans l’ensemble, la bouche est plutôt ronde et le vin, joyeusement acidulé, se structure autour de tanins fins et délicats. Il ne s’agit pas ici d’un pinot de grande garde, mais d’un vin rouge qui s’apprécie dès l’embouteillage, puis à gagne en qualité durant deux à trois années – avant d’évoluer.

Accords
On recommande souvent de le déguster en accompagnement d’un gigot d’agneau. Mais si votre bouteille a déjà deux ou trois ans, tentez le magret de canard.

Cépages
Pinot Noir (100%)

Garde
3 ans