Domaine des Cordulies
Le Bio
La protection de l’environnement est l’enjeu cardinal de ce début de siècle. Et lorsqu’à la vigne, renoncer aux pesticides implique une meilleure maitrise du végétal, le vin gagne en qualité. Produits certifiés AB.
Jacquère Aligoté BIOAcheter en ligne >
- Appellation : Savoie Cru Chautagne
- Format : 75cl
- Millesime disponible : 2022
L’aligoté est un cépage bourguignon dont on tire en général des vins blancs secs tendus et légers. Mais ici, le terroir, le climat, le souci de la maîtrise du rendement et le soin tout particulier apporté à la conduite de la Vigne des Alpes, pour la production de nos vins bio, permettent d’en tirer un vin au profil aromatique unique.
Œil : Une robe jaune pâle à reflets blancs à dorés.
Nez : Un nez puissant, élégamment citronné, des notes exotiques surprenantes, un rien de noisette et enfin, une minéralité certaine : est-ce l’assemblage Jacquère-Aligoté qui convoque ainsi la pierre ?
Bouche : L’attaque est franche et précise : le vin est frais et croquant. Il jouit, dirait-on, de l’apport acide des deux cépages assemblés là, lesquels cépages, indéniablement, aiment à se complémenter. Une belle présence en bouche, de la cohérence, de la longueur.
Accords
Pour faire couleur locale, dégustez-le sur un carpaccio de lavaret du Lac du Bourget.
Cépages
Aligoté (50%), Jacquère (50%)
Garde
3 ans
Roussanne BIOAcheter en ligne >
- Appellation : Savoie
- Format : 75cl
- Millesime disponible : 2022
La Roussanne est un cépage noble, qui, sur terroir argilo-calcaire de préférence et dans les conditions climatiques optimales, produit de grands vins blancs de bonne garde, à la fois puissants, riches et complexes. C’est le fleuron de nos blancs bio : rendements maîtrisés, respect de plante et respect des sols président à son élaboration.
Œil : Une robe à reflets d’or, d’un jaune paille intense.
Nez : D’emblée, c’est sa complexité qui attire l’attention. Les notes de miel et d’abricot, riches et suaves, sont agrémentées d’aubépine, quand enfin, une touche d’amande grillées ajoute de l’harmonie à l’ensemble.
Bouche : Ample et doux, mais doté de la trame acide typique de la variété, c’est une Roussanne qui semble taillée pour durer. A la fois flatteuse et sérieuse, puissante et subtile, ronde et tendue, entre ces valeurs elle marche sur le fil sans jamais perdre l’équilibre. Une persistance remarquable.
Accords
Elle pourrait accompagner un foie gras tant elle est riche, puissante et sophistiquée. Dans un esprit moins élitiste, essayez-la sur un joli Beaufort.
Cépages
Roussane (100%)
Garde
5 ans
Chautagne Rouge BIOAcheter en ligne >
- Appellation : Savoie Cru Chautagne
- Format : 75cl
- Millesime disponible : 2020
Ce Chautagne rouge est le fer de lance du Domaine des Cordulies, dont de très vieux gamay constituent l’assemblage, accompagnés de pinot noirs aux rendements faibles. C’est un vin toujours
remarqué qui allie puissance et fraicheur.
Œil : Rouge grenat léger, reflets rubis.
Nez : Si, à la mode savoyarde, les épices tendent à l’emporter sur le nez, on perçoit aussi sans mal la framboise et la fraise, ainsi que toute une variété de petits fruits rouges. Remarquablement, le vin évoque aussi la rose.
Bouche : La bouche est équilibrée, les tanins sont fins et le vin, dans l’ensemble, assez dense. Il occupe toute la bouche sans jamais l’assécher et fait preuve d’une vivacité en parfaite adéquation avec le petit fruit rouge du bouquet. Un vin plaisir.
Accords
Il s’accorde très bien avec la volaille en général – même en sauce.
Cépages
Gamay (100%)
Garde
5 ans
Mondeuse BIOAcheter en ligne >
- Appellation : Savoie Cru Chautagne
- Format : 75cl
- Millesime disponible : 2022
La Mondeuse était le cépage de cuve à vins rouges le plus cultivé en Savoie avant la crise phylloxérique, au début du siècle dernier. Supplanté par le gamay après la presque disparition du vignoble, il regagne aujourd’hui du terrain en raison de la typicité unique des vins qu’on en tire.
Œil : Une robe d’un grenat très sombre, assortie de reflets violets.
Nez : On discerne immédiatement les deux arômes variétaux typiques de la Mondeuse : violette et poivre blanc – reconnaissables entre tous. Mais il y a là aussi de petits fruits noirs, cassis, mûre et myrtille, en quantité !
Bouche : Du tanin et de l’onctuosité, de la richesse, de l’amplitude, cette Mondeuse fait immédiatement forte impression… Parce qu’une acidité de bon aloi tient l’édifice, on le trouve sérieux en bouche, presque grave. La longueur y est aussi. On lui prête un certain potentiel de garde.
Accords
Il a les épaules pour tenir tête avec panache à une gigue de chevreuil.
Cépages
Mondeuse (100%)
Garde
5 ans