Les bulles

Effervescent

Mousseux ou pétillants, blancs ou rosés, la Savoie a toujours produit ses propres bulles – en méthode dite traditionnelle. Depuis 2015 et la création de l’appellation « Crémant », la méthode s’est « champagnisée ».

2 vins dans cette gamme :

Crémant de Savoie, blanc brut

  • Appellation : Crémant de Savoie
  • Format : 75cl/1,5l
  • Millesime disponible : NA

Notre crémant fait la part belle à la Jacquère, cépage autochtone s’il en est, qui, parce qu’il reste acide à maturité et produit des jus à potentiel alcoolique peu élevé, convient tout particulièrement à l’élaboration des vins de base destinés aux prises de mousse. Son bouquet, très typé, dénonce avec tendresse ses origines savoyardes.

Vin pétillant de Savoie : Crémant de Savoie- Cave de Chautagne

Œil : Robe jaune pâle à reflets verts, effervescence fine.

Nez : Un nez d’agrumes et de fleurs blanches à la fois puissant et délicat, un bouquet étonnant dans lequel, sur fond de citron, de pamplemousse et de jasmin, pointe une note de rhubarbe. Frais, complexe, intéressant.

Bouche : Le recours au gamay et au pinot apporte de la structure et du gras, une presque vinosité à ce crémant d’une vivacité pourtant toute printanière. Très franc, très équilibré, mais avant toute chose, fin, subtil et complexe, c’est un vin authentique, un authentique brut de terroir.

Accords
A l’apéritif, en accompagnement d’un foie gras ou sur certains desserts légers.

Cépages
Jacquère (80%), Gamay (10%), Pinot (10%)

Garde
2 ans

Les Naïades Rosé - Fines bulles fruitées

  • Format : 75cl
  • Millesime disponible : NA

Elaboré à base de gamay, notre rosé méthode ancestrale est un concentré de fruit et de douceur. Sa teneur en alcool très faible en fait un vin de dessert idéal. S’il peut sembler atypique aux yeux du néophyte, le dégustateur aguerri, lui, sait qu’il s’agit d’un vin s’inscrivant dans la plus pure tradition des pétillants savoyards.

Les Naïades Rosé - Demi sec

Œil : Teinte rose pâle, reflets framboise, effervescence discrète.

Nez : Nez intense de fraises écrasées, très gourmand, une véritable friandise… D’autres petits fruits rouges à foison, du bonbon anglais ainsi que de jolies notes florales.

Bouche : La bouche est à l’avenant, gourmande et démonstrative. Peu d’alcool, une effervescence très délicate – qui aère le vin, lui donne de la fraîcheur et la légèreté grâce à laquelle le fruit ne prend pas toute la place – une sucrosité de bon aloi, un équilibre accompli.

Accords
Pour ne pas faire ton sur ton, on l’apparie de préférence à des desserts peu sucrés.

Cépages
Gamay (100%)

Garde
1 an