Nos cépages

Les blancs

Vin cépage Jacquère
Jacquère

C’est le cépage le plus répandu en Savoie. Il occupe près de la moitié des surfaces cultivées et s’épanouit volontiers sur les sols argilo-calcaires et caillouteux. A pleine maturité, le fruit est couleur cuivre : sa chair est acidulée et il donne peu de jus.

Vin cépage Altesse
Altesse

Typiquement savoyarde, cette variété, qu’on connait également sous le nom de roussette, se plait sur les sols calcaires, les marnes argilo-calcaires et les moraines caillouteuses des coteaux. Elle y donne un vin blanc sec fin et racé.

Vin cépage Chardonnay
Chardonnay

Originaire de Bourgogne, le chardonnay s’est répandu dans le monde entier et jouit d’une immense renommée. Il s’adapte facilement à de nombreuses situations de terroir et de climat et permet l’élaboration d’une grande variété de vins blancs.

Vin cépage Aligoté
Aligoté

Cépage répandu en Europe de l’est et principalement bourguignon en France, il est fertile et rustique. Il produit un vin assez pauvre en tanins, mais agréablement aromatique, qu’on reconnait à son bouquet de citron ou d’agrumes en général, ainsi qu’à ses notes d’acacia.

Vin cépage Roussane
Roussanne

La roussanne, cépage emblématique de la vallée du Rhône, affectionne tout particulièrement les sols pauvres et caillouteux à dominante calcaire. Elle y donne des vins fins et très parfumés, floraux et fruités. En Savoie, on l’appelle également Bergeron.

Vin cépage velteliner
Velteliner

Le velteliner, également connu sous le nom de malvoisie, est un cépage qu’on suppose d’origine italienne. Lorsqu’il est bien mur, le raisin, charnu et juteux, prend une teinte rose. Les vins qu’on en tire sont riches, gras, peu acides et présentent un profil aromatique très particulier aux notes de girofle.

Les rouges

Vin cépage Gamay
Gamay

Présent en Bourgogne depuis le XIVème siècle, c’est le cépage rouge le plus répandu en Savoie. Il est précoce et très productif. Il convient donc d’en brider les rendements, afin d’en tirer le meilleur. On en tire des vins rouges très fruités. En Savoie, il a acquis ses lettres de noblesse sur le cru Chautagne.

Vin cépage Pinot noir
Pinot noir

On le cultive en Bourgogne depuis l’antiquité, mais le pinot noir a su conquérir l’Europe, puis le monde. Il préfère les climats assez frais – et les sols pauvres permettent d’affaiblir sa vigueur. Les vins de pinot noir sont à la fois fins et puissants.

Vin cépage mondeuse
Mondeuse

Cousine de la syrah, la mondeuse est un cépage autochtone à la typicité très marquée : il rend des vins rouges de couleur sombre, à la fois puissants, taniques et très parfumés. On les reconnait à leur inimitable bouquet de petits fruits noirs, de violette et de poivre blanc.

Vin cépage Cabernet Sauvignon
Cabernet Sauvignon

C’est avec le chardonnay l’un des cépages les plus connus et les plus cultivés au monde. En Savoie, il tient une place très confidentielle, principalement sur les bords du Rhône en Chautagne. Il y donne de jolis vins rouges, intenses, au nez de petits fruits rouges et de poivron, de menthe et d’eucalyptus.